Les spectacles d’hypnose que vous pouvez regarder soit à la télévision soit en live ne reflètent pas du tout la pratique de l’hypnothérapie. C’est pour cela que j’ai décidé de rédiger cet article pour vous expliquer la différence entre l’hypnose de spectacle, qui est un divertissement, et l’hypnose thérapeutique.
Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?
Dans le contexte de l’hypnose thérapeutique, mon objectif est de vous accompagner vers un mieux-être. Pour cela, j’utilise vos ressources pour vous permettre de changer votre perception d’une situation. Dans ce cadre, je ne sélectionne pas les consultants suggestibles, d’où un échange primordial lors de notre première rencontre qui me permet de vous connaître.
> Je veux en savoir plus sur l’hypnothérapie.
Qu'est-ce que l'hypnose de spectacle ?
L’hypnose de spectacle fausse l’image de l’hypnose thérapeutique. Pour un divertissement, le praticien impose une suggestion pour que la personne réalise l’ordre qui lui à été donné. Aucun accompagnement est apporté.
L’hypnose de music-hall peut même s’avérer dangereuse pour certains consultants. Les suggestions utilisées peuvent « réveiller » des peurs ou des angoisses. Que se passerait-il pour une personne ayant une peur avérée des chiens si elle se retrouve en état d’hypnose face à des personnes en état d’hypnose également faisant les chiens ?
Je me questionne également pour les personnes ayant peu d’estime d’elles-mêmes. Que se passe-t-il lorsqu’en revenant à l’état conscient, la personne réalise que l’on rit d’elle ?
Voici quelques raisons pour lesquelles je n’utilise pas l’hypnose de spectacle et j’utilise seulement, dans ma pratique l’hypnose thérapeutique.